L'abolition - Le combat de Robert Badinter - Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente, Malo Kerfriden

Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente

27/02/19

" C'est la mort que vous réclamez. Pas la justice. " 1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l'exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l'idée qu'on ait pu mettre à mort celui qui n'a pas tué, il fait de l'abolition de la peine de mort ­- cette sanction qui rend chacun de nous complice d'un assassinat...

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" C'est la mort que vous réclamez. Pas la justice. " 1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l'exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l'idée qu'on ait pu mettre à mort celui qui n'a pas tué, il fait de l'abolition de la peine de mort ­- cette sanction qui rend chacun de nous complice d'un assassinat commis par l'Etat, le combat de sa vie. 
Quelques années plus tard, c'est Patrick Henry qui est promis à l'échafaud. Qu'importe, si Badinter n'a pas pu sauver l'innocent, il sauvera le monstre. Car ce n'est pas le kidnappeur et meurtrier d'enfant qu'il doit défendre, mais la sanction capitale qu'il doit éradiquer. Le procès de Patrick Henry s'apprête à entrer dans l'histoire comme celui qui verra disparaître la peine de mort en France... 
Ce passionnant roman graphique, centré sur deux des procès les plus emblématiques de Robert Badinter puis sur son accession au poste de Garde des sceaux, revient sur un pan essentiel de l'histoire judiciaire française : le combat pour l'abolition de la peine de mort.

Fiche technique

Auteur Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente
Parution 27/02/19
EAN 9782344026502
Format du livre Grand format
Nombre de pages / feuilles 128
Editeur Glénat
ISBN 978-2-344-02650-2

A propos de l'auteur

Marie Gloris Bardiaux-Vaiente est scénariste, docteure en Histoire, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe. Elle témoigne de l’ensemble de ses diverses passions ou centres d’intérêts à travers son activité de scénariste, comme en témoignent Fille d’Œdipe (6 pieds sous terre), Les Reines de sang(Delcourt) ou sa collaboration au collectif Féministes.

Malo est né le 17 novembre 1972 à Redon. Petit fils de l'écrivain breton Pierre-Jackez Hélias, auteur du Cheval d'orgueil, et fils d’un membre du fanzine de bande dessinée breton Frilouz, il se passionne très tôt pour le dessin et la bande dessinée. Alors que Malo poursuit ses études de Lettres et d’Arts plastiques dans un lycée de Rennes, il rencontre Stéphane Duval, le futur auteur des Lutins et de Janet Jones, qui le présente à Pascal Bertho, fondateur du fanzine Rennais Atchoum. C’est là, en 1988, qu’il fait la connaissance de David Chauvel, Jérôme Lereculey, Fred Simon, Joub… Après trois ans en faculté d’Histoire de l’Art à Rennes, Malo intègre en 1994 l’atelier Bande Dessinée de l'Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême où il passe trois années fertiles. Il complète d'ailleurs sa formation en fréquentant l’atelier d’auteurs déjà confirmés comme Denis Bajram ou Richard Marazano. Parallèlement, Malo joue aussi de la basse dans le groupe angoumoisin The Lost Minds qui signe un album et deux singles sur le label anglais "Detour records". Puis, en 1997, de retour à Rennes, Malo fonde l’atelier Twin Peaks avec deux anciens élèves d’Angoulême : Lionel Chouin et Marc-Antoine Boidin. Parmi ses références bande dessinée, on trouve aussi bien Rochette qu’Otomo, Sakaguchi ou Dave Gibbons. Enfin, également passionné de cinéma, il apprécie les œuvres de Clint Eastwood, Orson Welles ou M. Kobayashi… Malo fait ses premières armes dans la bande dessinée en travaillant avec David Chauvel sur Quarterback chez Delcourt puis sur KGB chez Soleil.

Source Glénat

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