Un Hosanna sans fin - Jean d' Ormesson

Jean d'Ormesson

15/11/18

"Autant que toute mort, et peut-être plus encore, toute naissance est une énigme." Détective métaphysique, Jean d'Ormesson apporte, avec Un hosanna sans fin, la dernière pierre à sa trilogie — Comme un chant d'espérance, Guide des égarés — et tente de trouver la réponse à l'inépuisable question : "Que fais-je donc là ? " A travers ce livre-testament...

Plus de détails

14,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Retrait en magasin à partir du 29/04/2024 (En savoir plus)

En savoir plus

« Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. » Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin. « Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens ? inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour dire : « Il n'y a pas de Dieu. » Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu. » 

Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie (Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.

Fiche technique

Auteur Jean d'Ormesson
Parution 15/11/18
EAN 9782350874784
Format du livre Grand format
Nombre de pages / feuilles 144
Editeur Héloïse d'Ormesson
ISBN 978-2-35087-478-4

Avis du libraire

Jean D'ormesson nous lègue ce livre à titre posthume. Sciences et Religion, La Vie et la Mort, autant de sujets intenses traités avec délicatesse, étonnement et émerveillement. A lire absolument !

A propos de l'auteur

Jean d’Ormesson est écrivain, journaliste et philosophe français. 

Né d'un père ambassadeur du Front populaire et ami de Léon Blum, il se voit dispenser une éducation privilégiée, dans le respect des valeurs traditionnelles. Évoluant dans un cadre libéral, il entame un parcours sans entrave. Élevé brillant, il accumule très vite les diplômes : agrégé et diplômé d'études supérieures de philosophie, normalien... Cet érudit ne s'arrêtera pas là. 
Jean Lefèvre, comte d'Ormesson, embrasse une carrière de haut fonctionnaire devenant secrétaire général (1950), puis président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l'Unesco (1992). Il s'essaie également à l'écriture : "L'Amour est un plaisir" (1956), son premier roman, "Du côté de chez Jean" (1959). 
Mais c'est en 1971 que débute réellement sa carrière littéraire, avec la parution de "La Gloire de l'Empire", Grand prix du roman de l'Académie française. Académicien, il ne néglige pas pour autant son statut de directeur au journal Le Figaro (1974-1977). Aspirant à un monde "traditionnellement moderne", il insuffle à ses écrits un peu de lui et ce n'est pas pour déplaire ! Mais, il ne fait pas que parler de lui-même et transmet à la nouvelle génération des réflexions philosophiques comme "Le Rapport Gabriel" (1999) ou encore "Presque rien sur presque tout" (1995). 
En 2003, "C'était bien" raconte la vie de l'auteur et anticipe même sa mort. Avec "Une fête en larme" en 2005, il tente l'originalité et, toujours en se mettant en scène, il se met à raconter son roman idéal à un journaliste. Enfin en 2006, il se laisse aller et publie "La Création du monde", roman d'un nouveau genre pour lui et très attendu par la critique littéraire. En 2007 paraît son nouveau roman "Odeur du temps" aux éditions Héloïse d'Ormesson, maison dirigée par sa fille. En 2009, il publie coup sur coup deux ouvrages, "L'Enfant qui attendait un train", un album jeunesse, et "Saveur du temps", le deuxième tome de ses chroniques au Figaro.
En 2012, il joue le rôle du Président de la République au côté de Catherine Frot dans "Les délices du palais" de Christian Vincent. En 2013, il évoque son cancer de la vessie qui lui a coûté 8 mois de souffrances et de séjours à l'hôpital mais dont il est en rémission. En 2014, épuisé par la maladie, il sort tout de même un nouveau roman "Comme un chant d'espérance". Vient 2016, et ce petit manuel "Guide des égarés", qui lui permet de revenir sur ses thèmes de prédilection.

Source Babelio

Avis Clients

Donnez votre avis

Un Hosanna sans fin - Jean d' Ormesson

Un Hosanna sans fin - Jean d' Ormesson

"Autant que toute mort, et peut-être plus encore, toute naissance est une énigme." Détective métaphysique, Jean d'Ormesson apporte, avec Un hosanna sans fin, la dernière pierre à sa trilogie — Comme un chant d'espérance, Guide des égarés — et tente de trouver la réponse à l'inépuisable question : "Que fais-je donc là ? " A travers ce livre-testament...

Livraison


Boutique Presse de Vaires
Retrait en boutique à Vaires-Sur-Marne 77360 - Mardi au samedi : 8h30 12h30 - 15h30 19h30 / Lundi Dimanche et jours fériés : 8h30 12h30

Chronopost en relais
Livraison en relais en 24h à 48h
Livraison prévue entre le 29/04/2024 et le 30/04/2024

Chronopost livraison à domicile
Le lendemain avant 18h
Livraison prévue entre le 29/04/2024 et le 30/04/2024

Colissimo livraison domicile avec signature
Livraison en 48h
Livraison prévue entre le 30/04/2024 et le 01/05/2024

Mondial Relay
Livraison entre 4 et 5 jours
Livraison prévue entre le 02/05/2024 et le 03/05/2024

Relais Colis
Livraison en relais 6 jours
Livraison prévue entre le 04/05/2024 et le 07/05/2024

Vous aimeriez aussi